À propos de l'étude

L’étude intitulée “Action to Beat Coronavirus (Ab-C) in Canada” vise à déterminer combien de Canadiens ont été exposés à la COVID-19. Elle sondera un échantillon aléatoire de 10 000 Canadiens âgés de plus de 18 ans afin de recueillir des informations sur leur exposition potentielle à la COVID-19 et sur d’autres comportements liés à la santé. Ces mêmes Canadiens seront également invités à se soumettre à un test de sang séché auto-administré qui sera livré à leur domicile en toute sécurité et pourra être retourné par la poste.

Ce test consiste à piquer le bout d’un de vos doigts et à laisser une goutte de sang se former. Cette goutte de sang est transférée sur un morceau de papier spécial. Ensuite, on la laisse sécher pendant quelques heures. Une fois sec, le papier spécial est renvoyé à notre équipe de recherche pour analyse. L’équipe de recherche testera les anticorps liés à COVID-19.

Ces informations permettront aux chercheurs d’identifier le pourcentage de la population qui a été exposée à COVID-19. Cela nous aidera à mieux comprendre l’impact et la propagation de COVID-19 dans notre population.

Le pouvoir des données

Exploitant le pouvoir des 11 000 Canadiens qui partagent leurs données biologiques, l’étude Ab-C fournira aux scientifiques et aux responsables de la santé publique d’impor-tantes informations sur la santé de la popula-tion. Ces informations aideront les respon-sables gouvernementaux, les décideurs et les chercheurs à obtenir des informations impor-tantes et à orienter la réponse du pays face à la COVID-19, et contribueront à assurer notre sécurité.

Comment vos informations font une différence

La COVID-19 ayant un impact sur presque tous les aspects de la vie quotidienne, il y a tant de choses sur le virus que nous ne con-naissons pas encore. Bien que des tests soient proposés à certaines personnes, les recherches montrent que les gens peuvent être porteurs du virus de manière asympto-matique. Il est urgent de comprendre quelle proportion de la population générale a été exposée à la COVID-19. Nos chefs gouver-nementaux l’ont reconnu et investissent mas-sivement dans la recherche scientifique. Pour prendre des décisions fondées sur des preuves afin d’assurer la sécurité de nos ci-toyens, les scientifiques, les chercheurs et les décideurs politiques ont besoin de données. Les études sur la santé de la population gé-nérale nous permettront de comprendre l’étendue du virus et les personnes qu’il af-fecte le plus. En participant à l’étude Ab-C, vos données nous aideront directement à comprendre comment le virus affecte les Canadiens.

Dr. Prabhat Jha


Directeur (CGHR) et Scientifique
Unity Health Toronto

Dr. Angus Reid


Président et directeur général
Angus Reid Forum Inc.