Bienvenue à la première infolettre Ab-C. Merci de vous joindre à nous pour le voyage « Action pour battre le coronavirus », qui se déroule parallèlement à la pandémie de coronavirus au Canada. Ab-C, une collaboration du Centre de recherche en santé mondiale de Unity Health Toronto, de l’Université de Toronto et du Forum Angus Reid, fournira l’un des premiers enregistrements au Canada de la propagation du CoV2 du SRAS, le virus qui cause le COVID.
En ligne, nous avons appris à vous connaître et à savoir quels étaient lessymptômes les plus fréquents et les plus rares. Les échantillons de sang que vous nous envoyez seront bientôt analysés pour rechercher des anticorps - des traces chimiques d’avoir eu l’infection à un moment quelconque depuis le début de la pandémie. Des infolettres sont prévus tous les mois, avec des nouvelles de l’Ab-C ainsi que les points forts de la recherche COVID dans le monde entier. Nous espérons que vous apprécierez de découvrir vos compagnons de voyage, les premiers résultats et ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les mois à venir.
Le laboratoire d’immunologie de Unity Health Toronto (Centre de santé St. Joseph) effectuera le test sanguin pour la détection des anticorps COVID de l’étude Ab-C, sous la direction du chef de division, la Dre. Maria Pasic. Les tests devraient commencer à la mi-août et se terminer à la fin du mois de septembre.
Pourquoi cette attente ? Lorsqu’un nouveau virus apparaît, il n’existe pas de tests facilement disponibles pour le détecter ou pour détecter les anticorps produits en réponse à celui-ci. Il existe de nombreux tests concurrents pour diagnostiquer la COVID-19 etdes centaines de laboratoires et d’entreprises ont aussi commencé à développer des tests pour détecter les anticorps à la COVID-19. Certains précurseurs ont maintenant émergé et nous en avons sélectionné un pour analyser la première série d’échantillons sanguins de l’étude Ab-C.
L’étude Ab-C permettra de détecter les anticorps immunoglobine G (IgG), l’anticorps le plus courant, puis d’autres anticorps parmi un sous-ensemble de participants. L’IgG apparaît d’abord quelques semaines après l’infection et persiste pendant au moins quelques mois, ce qui en fait le meilleur choix pour un marqueur unique d’infection récente à la COVID-19.
Le choix du test à utiliser dépend de nombreux facteurs, dont le plus important est sa précision. Nous aurions pu attendre plus longtemps pour obtenir un test plus parfait, mais il est important d’obtenir les résultats rapidement, afin de nous aider à comprendre l’état de la pandémie au Canada et de communiquer les résultats individuels aux participants plus tôt.
La prochaine étape pour le laboratoire du Dre. Pasic est d’installer un équipement spécialisé - notamment une machine de précision pour “percer” les échantillons du papier filtre avec les tâches de sang séché. Le test doit ensuite être validé en le comparant à des échantillons positifs et négatifs connus avant que les échantillons de l’étude Ab-C ne soient testés. En utilisant des analyseurs à haut débit, nous nous attendons à ce que 450 à 600 échantillons soient testés chaque jour.
Andy Brunning/Compound Interest 2020 – www.compoundchem.com | Twitter @compoundchem FB: www.facebook.com/compoundchemThis graphic is shared under a CC BY-NC-ND 4.0 licence. Coronavirus illustration: Innovative Genomics Institute, CC BY-NC licence.