La première phase de l’étude Action pour battre le coronavirus au Canada (Ab-C) est maintenant terminée, ainsi que l’analyse des échantillons de sang et la corrélation des résultats du laboratoire avec les réponses au sondage.
Essentiellement, environ 2 % des échantillons ont permis de détecter la présence d’anticorps contre la COVID-19, indiquant une infection durant la première vague virale entre avril et août 2020. À presque tous les égards, les membres du Forum Angus Reid ayant participé à l’étude ont un profil de santé semblable à celui de l’ensemble de la population canadienne; 2 % est donc une estimation raisonnable de la prévalence des infections à l’échelle nationale en date du 1er septembre, soit jusqu’à 1 million d’adultes infectés. Cela classe le Canada parmi les pays ayant enregistré les taux de prévalence les plus bas au début de la pandémie. Ces taux variaient d’environ 1 % en Islande à 9 % aux États-Unis.
Les personnes qui ont signalé avoir eu des symptômes étaient susceptibles d’obtenir un résultat positif au test de détection d’anticorps.
Environ 30 % de ceux qui ont eu un résultat positif au test de détection d’anticorps n’avaient pas signalé de symptômes, ce qui suggère que les infections asymptomatiques sont courantes.
Comme c’est le cas dans une grande partie du monde, nous savons que la transmission de la COVID-19 a commencé à accélérer au Canada, vers la fin de 2020 et continue en 2021. Nous comptons sur votre aide pour surveiller la pandémie!
Nous vous remercions de contribuer à la lutte contre la COVID-19.
Cordialement,
Les membres de l’équipe Ab-C