Nous sommes heureux de vous annoncer que la deuxième phase de l’étude Action pour battre le coronavirus au Canada (Ab-C) sera bientôt terminée.
Cette phase comporte l’analyse des échantillons de sang et la corrélation des résultats de laboratoire avec les réponses au sondage recueillies en janvier et février 2021, représentant principalement la deuxième vague d’infection virale.
Voici ce que nous avons déterminé à propos de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus au Canada
Environ 5 à 6 % des échantillons d’adultes Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont permis
de détecter la présence d’anticorps contre la COVID-19 durant la deuxième phase, une forte hausse par rapport à la prévalence de 2% signalée plus tôt lors de la première vague d’infection virale (de mai à septembre 2020).
En examinant de plus près les résultats de la deuxième phase, nous constatons que:
Le Québec, l’Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique ont tous enregistré une prévalence comparable d’environ 5 à 6 %.
Les provinces de l’Atlantique ont enregistré une prévalence moindre qui se chiffre entre 2 et 3 %, et l’augmentation de la prévalence entre la phase 1 et la phase 2 est également inférieure à celle des autres provinces.
Les minorités visibles ont présenté une prévalence plus élevée que les non-minoritaires.
Les personnes qui ont signalé avoir eu des symptômes de la COVID-19 étaient *fortement susceptibles d’obtenir un résultat positif au test de détection d’anticorps.
La prévalence des anticorps est semblable chez les hommes et les femmes et l’augmentation de la prévalence entre la phase 1 et la phase 2 est semblable parmi tous les participants.
Le groupe d’âge des 60 à 69 ans a présenté une prévalence légèrement plus élevée que les autres groupes d’âge (c.- à-d. les groupes de 18 à 39 ans, de 40 à 59 ans, et de 70 ans et plus). Néanmoins, l’augmentation de la prévalence entre la phase 1 et la phase 2 est comparable pour tous les groupes d’âge.
Parmi les personnes qui avaient des anticorps au virus, de 60 à 95 % les avaient toujours 7 mois plus tard, avec seulement une légère baisse, suggérant que l’infection virale qui cause la COVID-19 entraîne une réponse immunitaire durable.
Nous rédigeons actuellement un manuscrit rassemblant tous les résultats de 2021; il sera publié sur le site Web de l’étude Ab-C.
Quelle est la prochaine étape?
Phase 3 de l’étude Ab-C de 2021 : Étude de la troisième vague d’infection virale et des Canadiens vaccinés
Nous avons besoin de votre aide pour continuer à surveiller la pandémie, pour comprendre ce qui s’est passé durant la troisième vague d’infection virale et quelle est la réponse immunitaire parmi les nombreux Canadiens qui sont maintenant vaccinés contre la COVID-19.
Voici comment vous pouvez nous aider, que vous soyez vacciné(e) ou non:
Si le Forum Angus Reid vous a invité à répondre à un sondage en ligne portant sur les symptômes de la COVID-19,veuillez y répondre aussi rapidement que possible si vous ne l’avez pas déjà fait.
Si vous avez demandé à recevoir une trousse de prélèvement à domicile, mais que vous n’avez pas encore fait le prélèvement et envoyé l’échantillon, veuillez le faire. Vous trouverez les instructions ICI.
Nous vous remercions de contribuer à la lutte contre la COVID-19.
Cordialement,
Tous les membres de l’équipe Ab-C - Forum Angus Reid