Nous vous remercions de poursuivre avec nous le cheminement de l’étude Action pour battre le coronavirus (Ab-C), qui se déroule en parallèle à la pandémie de coronavirus au Canada.
L’étude Ab-C, une collaboration entre le Centre for Global Health Research (CGHR) à Unity Health Toronto, l’Université de Toronto et le Forum Angus Reid, a présenté l’un des premiers registres au Canada de la propagation du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.
Phase 1 de l’étude Ab-C: La première vague de l’épidémie de COVID-19 au Canada
Durant la Phase 1, notre objectif était de recevoir 9 000 échantillons d’une goutte de sang séché. Grâce à nos répondants dévoués, nous avons dépassé cet objectif, ayant reçu 9 196 échantillons lors de cette phase
CE QUE LA PHASE 1 A RÉVÉLÉ
Phase 2 de l’étude Ab-C : La seconde vague de l’épidémie de COVID-19 au Canada
Durant la Phase 2, notre objectif était de recevoir 7 000 échantillons d’une goutte de sang séché. Encore une fois, nous avons dépassé cet objectif, ayant reçu 7 173 échantillons.
De 5 à 6 % des membres du Forum ont eu un résultat positif au test de détection d’anticorps contre la COVID-19, une forte hausse par rapport aux 2 % de la Phase 1.
La prévalence était plus marquée au Québec, en Ontario, dans les Prairies et en Colombie- Britannique (entre 5 et 6 %) que dans les provinces de l’Atlantique (entre 2 et 3 %).
On n’a noté aucune différence significative dans la prévalence chez les hommes et chez les femmes.
Le taux de positivité au test de détection d’anticorps contre la COVID-19 était plus élevé parmi les minorités visibles que dans le reste de la population.
Des symptômes de la COVID-19 étaient prédictifs d’un résultat positif au test de détection d’anticorps.
Les sexagénaires avaient un taux de positivité au test de détection d’anticorps légèrement plus élevé que les autres groupes d’âge, mais tous les groupes ont connu une augmentation entre la Phase 1 et la Phase 2.
La plupart des personnes qui avaient des anticorps lors de la Phase 1, en avaient encore 7 mois plus tard.
Phase 3 de l’étude Ab-C : Étude de la troisième vague d’infection virale et des Canadiens vaccinés
Jusqu’à présent dans la phase 3, nous avons reçu 5 100 échantillons d’une goutte de sang séché et notre objectif pour la phase actuelle est de recueillir au moins 6 000 échantillons.
Nous avons besoin de votre aide pour continuer à surveiller la pandémie et comprendre ce qui s’est passé durant la troisième vague d’infection virale et quelle est la réponse immunitaire parmi les nombreux Canadiens qui sont maintenant vaccinés contre la COVID-19.
Pourquoi est-ce important de participer à l’étude Ab-C : Le variant Delta et l’étude Ab-C
La souche originale du coronavirus qui cause la COVID-19 a connu des mutations, c’est-à-dire que le virus a subi des changements dans sa structure et sa fonction. Une forme mutée, le « variant Delta », est particulièrement préoccupante, car elle est plus infectieuse que les formes précédentes du virus. Le variant Delta est responsable de la plupart des nouveaux cas qui sont apparus récemment au Canada (et presque partout dans le monde).
Les infections au variant Delta surviennent principalement parmi la population non vaccinée, et dans une moindre mesure parmi les personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose du vaccin. Les infections parmi les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin sont rares. Toutefois, alors qu’un plus grand nombre de Canadiens sont entièrement vaccinés, on signale maintenant davantage d’infections parmi les personnes vaccinées
Parmi les quelques personnes entièrement vaccinées ET infectées avec le variant Delta, les risques d’être hospitalisé ou de mourir sont réduits de 90 % comparativement aux personnes non vaccinées
L’étude Ab-C cherche des anticorps de la COVID-19 qui permettent de distinguer si vous avez eu une infection, même si vous avez été vacciné(e). Nous sommes en mesure de le faire, car nous menons des tests qui détectent trois « antigènes » du virus, dont un seulement résulte de l’infection naturelle (y compris au variant Delta) et non de la vaccination.
L’étude Ab-C va étudier la propagation du variant Delta dans une « Phase 4 » prévue plus tard cet automne ou au début de l’hiver. Tous les participants à l’étude Ab-C, y compris ceux qui n’ont pas encore envoyé leur échantillon d’une goutte de sang séché, auront droit d’y participer
Le meilleur conseil de santé publique pour les Canadiens pendant la montée du variant Delta est de recevoir les deux doses du vaccin (et de recevoir un rappel si vous faites partie du groupe admissible des adultes immunodéprimés), de porter un masque lorsque vous êtes à l’intérieur, de respecter l’éloignement physique et de vous assurer de vous faire tester rapidement si vous avez été exposé(e) à une personne infectée, ou si vous éprouvez des symptômes.
Voici comment vous pouvez nous aider, que vous soyez ou non vacciné(e) :
Si vous avez demandé de recevoir une trousse de prélèvement à domicile dans le cadre de la Phase 3, mais que vous n’avez pas encore fait le prélèvement et envoyé l’échantillon ainsi que le formulaire de consentement, veuillez le faire. Vous trouverez les instructions nécessaires ICI.
Si vous avez des questions, veuillez nous appeler au 1-833-TEST-ABC (837-8222) entre 8 h et 20 h (heure de l’Est) ou nous écrire à : abcstudy@unityhealth.to.
Nous vous remercions de contribuer à la lutte contre la COVID-19.
Cordialement,
Tous les membres de l’équipe Ab-C - Forum Angus Reid