Cinquième vague virale

L’étude Action to Beat Coronavirus (Ab-C) continue de suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Canada. Un sondage supplémentaire et un prélèvement de taches de sang séché dans un sous-ensemble d’environ 1 000 participants à l’étude Ab-C ont eu lieu de juin à la mi- juillet 2022.

Notre analyse préliminaire indique qu’environ 15 % des adultes canadiens sans antécédents d’infection ont été infectés par le coronavirus au cours de la deuxième vague d’Omicron (lorsque le sous-variant BA.2 était dominant), par rapport à 30 % de personnes nouvellement infectées au cours de la première vague d’Omicron (BA.1/1.1), et 11 % au cours de toutes les vagues antérieures.

Figure 1. Percentage de Canadiens sans infection préalable qui ont été infectés au cours de chaque période viral
  1. Compte tenu des niveaux actuels de transmission, la majorité des adultes canadiens ont maintenant été infectés au moins une fois (et près de 90 % ont reçu au moins deux doses du vaccin COVID-19).
  2. La grande question est maintenant de savoir ce qui se passe avec le sous-variant d’omicron BA.5, qui s’est répandu cet automne.
  3. Pour étudier la vague actuelle, l’équipe Ab-C et le forum Angus Reid ont envoyé environ 6 000 kits d’échantillons de taches de sang séché et 16 000 enquêtes en ligne pour comprendre les expériences des répondants en matière de dépistage et de symptômes pendant la pandémie de COVID-19.

Voici comment vous pouvez nous aider

Vous pouvez contribuer au succès de l’étude et aider à informer le public sur l’étendue des vagues virales d’Omicron en renvoyant vos échantillons (si nous vous l’avons demandé) et en remplissant la dernière enquête en ligne. Cette étude sera disponible du 28 septembre au 12 octobre.

Veuillez vérifier votre courriel pour trouver l’invitation à participer

Vous pouvez consulter www.abcstudy.ca pour plus d’informations sur l’étude