Pour les participants

Votre participation rend nos re-cherches possibles

Merci pour vos efforts importants afin d’aider le Canada à combattre la COVID-19. Vos données biologiques aideront les cher-cheurs à mieux comprendre les niveaux d’immunité à la COVID-19.

L’étude “Action to Beat Coronavirus” (Ab-C) sera la première au Canada à utiliser un test de dépistage des anticorps basé sur le sang avec un large échantillon aléatoire de Cana-diens afin de mieux comprendre combien de personnes ont été exposées à la COVID-19 et combien de temps ces anticorps durent. Votre geste contribue à mener la lutte contre cette maladie terrible.

Pourquoi nous avons besoin d’un échantillon de votre sang

Nous pourrons mesurer l’exposition à la CO-VID-19 en utilisant un petit échantillon de sang, qui sera analysé pour la présence d’an-ticorps spécifiques à COVID-19 (marqueurs d’une exposition passée). La recherche sur COVID-19 en est encore à ses débuts et il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore. C’est pourquoi nous ne pouvons pas déterminer quand vous avez été exposé à COVID-19 ou si vous êtes immunisé contre ce virus.

Cependant, ces informations sont fondamen-tales pour comprendre comment la COVID-19 s’est répandue dans la population, à quel point les personnes asymptomatiques sont courantes et combien de personnes ont été exposées, mais ne sont pas tombées suffi-samment malades pour consulter un méde-cin. Ces informations ont d’énormes implica-tions, notamment lorsque les pays lèvent les mesures d’éloignement physique et que le développement de vaccins se poursuit.

Qu’est-ce qu’un test de dépistage des taches de sang séché (DBS)?

Un test DBS est un type de bio-prélèvement où le sang obtenu par une lancette à piquer au doigt est buvardée sur un papier filtre et laissé à sécher.

Vous recevrez par courrier un kit de test DBS dans les semaines qui suivent votre accepta-tion de participer à cette étude. Le kit con-tiendra tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le test et nous retourner l’échantillon sans frais.

Comment cela se fait-il?

Vous pouvez consulter les instructions écrites détaillées ici.

La vidéo suivante montre le Dr Jha en train de réaliser le test.

Comment vais-je recevoir et retourner le kit?

Le kit de test vous sera envoyé par courrier. Votre adresse a été fournie par le Forum An-gus Reid lorsque vous avez accepté de parti-ciper à ce test.

Une fois le test terminé, vous pouvez embal-ler la carte de test et le formulaire de con-sentement dans l’enveloppe de retour préaf-franchie et les déposer dans la poste régu-lière. Il nous sera livré dans les plus brefs dé-lais.