Pour les participants

Votre participation rend nos re-cherches possibles

Merci pour vos efforts importants afin d’aider le Canada à combattre la COVID-19. Vos données biologiques aideront les cher-cheurs à mieux comprendre les niveaux d’immunité à la COVID-19.

L’étude “Action to Beat Coronavirus” (Ab-C) sera la première au Canada à utiliser un test de dépistage des anticorps basé sur le sang avec un large échantillon aléatoire de Cana-diens afin de mieux comprendre combien de personnes ont été exposées à la COVID-19 et combien de temps ces anticorps durent. Votre geste contribue à mener la lutte contre cette maladie terrible.

Pourquoi nous avons besoin d’un échantillon de votre sang

Nous pourrons mesurer l’exposition à la CO-VID-19 en utilisant un petit échantillon de sang, qui sera analysé pour la présence d’an-ticorps spécifiques à COVID-19 (marqueurs d’une exposition passée). La recherche sur COVID-19 en est encore à ses débuts et il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore. C’est pourquoi nous ne pouvons pas déterminer quand vous avez été exposé à COVID-19 ou si vous êtes immunisé contre ce virus.

Cependant, ces informations sont fondamen-tales pour comprendre comment la COVID-19 s’est répandue dans la population, à quel point les personnes asymptomatiques sont courantes et combien de personnes ont été exposées, mais ne sont pas tombées suffi-samment malades pour consulter un méde-cin. Ces informations ont d’énormes implica-tions, notamment lorsque les pays lèvent les mesures d’éloignement physique et que le développement de vaccins se poursuit.

Qu’est-ce qu’un test de dépistage des taches de sang séché (DBS)?

Un test DBS est un type de bio-prélèvement où le sang obtenu par une lancette à piquer au doigt est buvardée sur un papier filtre et laissé à sécher.

Vous recevrez par courrier un kit de test DBS dans les semaines qui suivent votre accepta-tion de participer à cette étude. Le kit con-tiendra tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le test et nous retourner l’échantillon sans frais.

Comment cela se fait-il?

Vous pouvez consulter les instructions écrites détaillées ici.

La vidéo suivante montre le Dr Jha en train de réaliser le test.


Comment vais-je recevoir et retourner le kit?

Le kit de test vous sera envoyé par courrier. Votre adresse a été fournie par le Forum An-gus Reid lorsque vous avez accepté de parti-ciper à ce test.

Une fois le test terminé, vous pouvez embal-ler la carte de test dans l’enveloppe de retour préaf-franchie et les déposer dans la poste régu-lière. Il nous sera livré dans les plus brefs dé-lais.

Comment vais-je recevoir mes résultats?

Les résultats de la phase 2 seront envoyés d’ici la fin avril.

Lorsque les résultats seront prêts, vous recevrez un courriel avec vos résultats en pièce jointe au format PDF et des instructions sur la façon d’y accéder.

For Participants

Your participation makes our research possible

Thank you for your important efforts in helping Canada combat COVID-19. Your biological data will help researchers gain more insight about COVID-19 immunity levels.

The Action to Beat Coronavirus (Ab-C) study will be the first in Canada to use blood-based antibody testing on a large, random sample of Canadians to better understand how many people have been ex-posed to COVID-19 and how long those antibodies last. Your small act is helping to lead the fight against this terrible disease.

Why we need a sample of your blood

We will be able to measure exposure to COVID-19 using a small sample of blood, which will be analyzed for the presence of antibodies specific to COVID-19 (markers of past exposure). Research into COVID-19 is still at early stages and there are many things we still do not know. Because of this, we cannot determine when you were exposed to COVID-19 or if you are immune to it.

However, this information is fundamental to understanding how COVID-19 has spread through the population, how common asymptomatic people are, and how many people were exposed but did not get sick enough to seek medical attention. This information has enormous implications, particularly as countries lift physical distancing measures and vaccine development continues.

What is a dried blood spot (DBS) test?

A DBS test is a type of bio sampling where blood obtained by a finger-prick lancet is blotted on filter paper and allowed to dry. You will be sent a DBS Test Kit in the mail within a few weeks of agreeing to participate in this study. The kit will contain everything you need to do the test and return the results to us at no cost to you.

How it is done?

You can see the detailed written instructions here.

The following video will show Dr. Jha performing the test.

How will I receive and return the kit?

The test kit will be sent to you by mail. You address was provided by Angus Reid Forum when you agreed to participate in this test.

After you have completed the test, you can pack the test card and consent form in the postage-paid return envelope and drop it in the mail. It will be delivered to us promptly.

How will I get my results?

We are hoping to have results available by the end of the summer but that depends on many factors so they could be a little earlier or later.

When the results are ready, you will receive an email indicating that the results are available and instructions on how to retrieve them. You will need to follow a link to a secure page on our website and then download them.